top of page
Événement networking

GOOD EXPOS 2021

La GOOD EXPO' 2021

Retrouvez sur GOOD les initiatives qui agissent pour l'alimentation durable : bonnes pratiques et solutions pour tous !

Cliquez sur les exposants pour en savoir plus.

ÉPICENTRE

MA VILLE VERTE

OUICOMPOST

THE GREENER GOOD

ISARA

BRASSERIE DULION

COMME DES GRANDS

CEERCLE

BRASSERIE COCOMIETTES

TOOL 4 FOOD

ZOYA

CAROT'

SOURCE APP

PLACE AU TERREAU

DALIASOFT

CHAMBRE D’AGRICULTURE DU RHÔNE

FONDATION PAUL BOCUSE

AG2R LA MONDIALE

MOULIN MARION

BONDUELLE

CASINO

SUEZ

LOGO EPICENTRE.png

ÉPICENTRE

"Épicentre est une épicerie solidaire et sociale. Nous sommes installé.e.s à Lyon 8ème.
Nous proposons à tout le monde des produits responsables : Bio, vrac, zéro déchet et commerce équitable ! Afin de soutenir les personnes en difficulté, nous proposons un suivi social et des produits à prix très bas.
Bien plus qu’une épicerie, Épicentre est un lieu de convivialité, de mixité et de vie de quartier !"

Pourquoi participer à GOOD ?

"À travers ses différentes activités, Épicentre agit au quotidien pour favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour tous, mais aussi le soutien aux producteurs locaux et l'anti-gaspi. Il est donc tout naturel pour l'équipe de participer à cet événement !"

A découvrir sur le stand Épicentre : un jeu twister avec les légumes de saisons.

EPICENTRE
LOGO_MVV_fond-blc_RVB-e1442581762665.png

MA VILLE VERTE

 

 

A découvrir sur le stand Ma Ville Verte : distribution de bombes de graines, atelier quizz avec les enfants et explication sur l’agriculture urbaine à Lyon.

MA VILLE VERTE
OUICOMPOST
logo oui compost-baseline-RVB.jpg

OUICOMPOST

Depuis de nombreuses années nous brûlons nos déchets alimentaires alors que ce sont des ressources qui peuvent être valorisées pour retourner à la terre sous forme de matière organique, le compost.
OuiCompost a créé un écosystème d’économie circulaire en valorisant les biodéchets en compost de qualité qui participe au développement de la végétalisation urbaine.


OuiCompost innove en s'inscrivant dans un mode opératoire ultralocal en coeur de ville :
- nos collectes sont réalisées exclusivement en vélo-remorque
- notre unité de compostage est installée dans Lyon, à la Confluence
- notre compost 100% naturel est produit exclusivement à Lyon et utilisé à l’échelle de la métropole.

Pourquoi participer à GOOD ?

"Il est urgent aujourd'hui de changer, tous ensemble, nos habitudes en matière d'Alimentation. OuiCompost essaie de participer, à son modeste niveau, à cette révolution salvatrice."

A découvrir sur le stand OuiCompost : un atelier pédagogique sur le tri des biodéchets et le compostage.

GREENER GOOD
logo-TGG-ombre.png

THE GREENER GOOD

The Greener Good est une association lyonnaise engagée pour la transition écologique, qui sensibilise les citoyen.ne.s à adopter des modes de vie plus durables, et met en lumière les alternatives. Elle organise des événements grand public tels que le Greener Festival, qui fait la part belle à la consommation responsable en proposant des conférences, des ateliers et un espaces exposants. Le Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs, et ses 460 marques et adresses référencées, est également une action phare de l’association.

Pourquoi participer à GOOD ?

"L’alimentation durable est l’une des thématiques fortes portées par notre association. Nous souhaitons pouvoir sensibiliser les participants aux enjeux liés à notre alimentation, et faire découvrir la richesse des initiatives locales pour mieux se nourrir."

A découvrir sur le stand The Greener Good : corner avec distribution d'un guide éco-responsable et formation éco-responsable sur "comment consommer local".

Logo ISARA.png

ISARA

A découvrir sur le stand ISARA : présentation des formations de l’école ISARA

ISARA
BRASSERIE DULION
logo brasserie.png

BRASSERIE DULION

Pionniers du brassage à partir de céréales (vraiment locales !) non maltées, l’innovation de la BRASSERIE DULION réside dans sa capacité de produire une boisson fermentée sans passer par l’étape du maltage. Nous transformons ainsi les céréales bio et locales en réduisant sensiblement les dépenses énergétiques liées au maltage. 100% de la céréale utilisée provient de notre région, recréant ainsi un lien direct avec l’agriculture locale. Notre savoir-faire unique au monde nous permet de créer des gammes très originales : 100% EPEAUTRE, 100% SARRASIN (sans gluten), et autres IPA, triple, ambrée, uniquement brassées à partir de céréales crues. Nos blondes sont déclinés par département (Ain 01, Isère 38, Rhône 69 et haute Savoie 74, pour le moment), elles sont exclusivement brassées avec des céréales de ces départements (et commercialisés spécifiquement dans ces mêmes départements).

Pourquoi participer à GOOD ?

"Nous sommes pour une alimentation durable, locale et de qualité, et c’est pourquoi nous avons repensé la bière et décidé de changer sa méthode de production en mettant le terroir au cœur de ce que nous faisons."

A découvrir sur le stand Brasserie Dulion : atelier expliquant comment est fabriqué une bière « traditionnelle », présentation des céréaliers Bio et dégustation.

CEERCLE
LOGO.png

CEERCLE

Le potager de balcon auto fertile permet de cultiver, de récolter puis de cuisiner des aliments bio et de composter ses bio-déchets. Le but est de permettre aux citadin.e.s de participer à la végétalisation de la ville depuis leurs balcons tout en apprenant de manière ludique et pédagogique à jardiner. La jeune pousse est 100% made in Rhône : Le terreau est de Décines, les plants de Givors, les vers de compost de Caluire et Cuire. C’est une offre 100% packagée permettant de recevoir clé en main à domicile le produit, le terreau, les vers et les plants selon des thématiques variées et de saison.

A découvrir sur le stand Ceercle : présentation des prototypes de potager, atelier jardinage et compostage, jeu concours reconnaissance de plantes pour gagner un de leurs modules.

ZOYA
Logo Zoya.png

ZOYA

Zoya est une start-up dont l'ambition est de révolutionner notre mode d’alimentation en le rendant plus sain et plus respectueux de l’environnement grâce au développement des fermes verticales.

Pourquoi participer à GOOD ?

"L'évènement GOOD et Zoya partage un objectif commun ; celui de s'intéresser aux solutions durables pour l'alimentation de demain.  
Zoya utilise la technologie des fermes indoor pour produire des fruits et légumes hautement nutritifs et sans pesticides, cette innovation sera capable à l'avenir de produire des aliments en quantité et qualité suffisante pour l'ensemble de la population.
L'économie des ressources, l'optimisation de la surface au sol et la réduction drastique de la distance producteur-revendeur font aussi des fermes verticales une solution respectueuse de l'environnement.
Nous sommes très motivés à l'idée de participer à l'évènement GOOD le 10 septembre prochain pour avoir l'occasion de partager avec le grand public notre technologie et tous ses nombreux bénéfices."

A découvrir sur le stand Zoya : présentation de ce "nouveau concept" et partage de micro pousse pour dégustation.

logo carot'.png

CAROT'

"Notre mission est d'aider les collaborateurs à mieux manger chaque jour malgré des emplois du temps souvent chargés. Pour cela, nous élaborons chaque jour, dans nos propres cuisines, des repas gourmands et équilibrés issus de produits 100% frais et locaux que nous distribuons dans nos frigos connectés implantés en entreprise. Ainsi, les collaborateurs peuvent bénéficier d'un repas équilibré, avec plus de 8 repas différents par jour, disponibles 24h/7jr, sans avoir besoin de commander et pour un prix inférieur à celui d'un titre restaurant.  Zéro déchet, packaging éco-responsable, couverts réutilisables, redistribution des invendus... Nous avons à cœur de rayonner positivement à toutes les étapes de notre chaîne de valeur et d'accompagner nos entreprises dans leurs démarches RSE."

Pourquoi participer à GOOD ?

"Nous sommes heureux de présenter au plus grand nombre notre solution pour une meilleure alimentation au travail, la ou nous passons 90% de notre vie. La qualité de vie passe par l'alimentation du quotidien et les collaborateurs comme les entreprises en sont de plus en plus conscientes. Charge à nous maintenant de faire connaître  la solution que nous avons mise en place pour satisfaire employeur et collaborateur et GOOD l'évènement GOOD nous apparaît être l'évènement parfait pour le faire."

A découvrir sur le stand Carot : présentation de leur frigo connecté pour montrer comment la technologie facilite l’accès à tous à une cuisine saine et équilibrée issue de produits 100% frais et locaux.

CAROT
SOURCE APP
SOURCE APP logo.png

SOURCE APP

SOURCE APP est la première app qui permet de géolocaliser les produits locaux (alimentaires et non-alimentaires) ainsi que les événements et ateliers autour de l’agritourisme.
La mission de SOURCE APP : que les producteurs fixent leurs prix librement, soient rémunérés aux prix justes, et rencontrent leur clientèle. Côté citoyens, SOURCE APP défend qu’ils puissent se procurer à la source des produits frais, locaux et de saison - nutritionnellement riches, et dont ils connaissent la provenance et la composition.

A découvrir sur le stand Source App : démonstration de l'appli, dégustation de produits des agriculteurs et des producteurs qui travaillent avec eux.

logo_transparant.png

BRASSERIE COCOMIETTE

Les bières Cocomiette sont des bières de qualité, artisanales, locales et engagées. Nous les élaborons en intégrant de la chapelure de pain invendu pour remplacer une partie des céréales maltées. Elles sont brassées dans deux régions, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France, afin de revaloriser le pain localement, limiter l’impact carbone lié au transport et participer au développement économique de la région. Plus largement, nous privilégions dès que possible les fournisseurs ou prestataires locaux ou français.

Pourquoi participer à GOOD ?

"Nous aimerions participer à l'événement GOOD car nous sommes persuadées qu'aujourd'hui l'alimentation doit être la plus circulaire possible et nous devons tous lutter contre son gaspillage. Nos bières en sont une des illustrations même si nous avons encore des progrès à faire !"

A découvrir sur le stand Brasserie Cocomiette : atelier anti-gaspi autour du pain : que faire avec les restes de pain?

BRASSERIE COCOMIETTE
Logo Place au Terreau.png

PLACE AU TERREAU

Place au Terreau réintroduit le végétal au cœur de la vie citadine. Notre objectif ? Accompagner nos clients vers une alimentation locale et de saison. Le potager rassemble les individus dans une activité commune, tournée vers le bon et le bio !
Nous proposons un programme d’animations adapté afin de partager nos connaissances et fédérer les jardiniers autour d’un projet commun.
À travers nos interventions, nous accompagnons également nos clients dans les nouvelles réflexions liées aux circuits courts, le zéro déchet, et la préservation de la biodiversité.

Pourquoi participer à GOOD ?

"C'est le moment idéal pour se lancer dans un projet fédérateur autour de l'alimentation durable ! Chacun à notre échelle, nous sommes tous à la recherche de moyens d'agir autour de cette thématique essentielle. Nous participons à GOOD avec l'envie de se retrouver entre acteurs et consommateurs, échanger, et s'amuser !"

A découvrir sur le stand Place au Terreau : kit de survie jardinage naturel sur un balcon ou une terrasse, distribution de paillage, de compost et de petits graines pour les planter chez soi.

PLACE AU TERREAU
logo2-02.png

TOOL4FOOD

A l’avenir il faudra produire mieux avec moins de ressources : grâce à une place de marché Tool4food met en relation les entreprises de l’agroalimentaire qui ont des ressources sous utilisées telles que capacité de production disponible, matières, produits conditionnés,  expertises … avec d’autres acteurs qui en ont besoin pour se développer et innover. Dans ce secteur où il a beaucoup d’aléas et peu de visibilité, ex. crises sanitaires, incertitude climatique, le service permet de trouver en temps réel des solutions adaptées pour transformer des matières premières, les conditionner, les stocker afin de les préserver et de limiter le gaspillage.

Pourquoi participer à GOOD ?

Participer à GOOD, c’est une opportunité pour Tool4Food d’être visible auprès de l’écosystème régional des acteurs qui œuvrent pour une alimentation durable, et de rallier des partenaires ou experts qui souhaitent contribuer à notre projet.

A découvrir sur le stand TOOL4FOOD : démonstration de l'application

TOOL4FOOD
Logo 2.jfif

DALIASOFT

 

A découvrir sur le stand DALIASOFT : démonstration de l'application

DALIASOFT
logo_CA_Rhone.png

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU RHÔNE

La Chambre d'agriculture est un porte-paroles des intérêts du monde agricole auprès des collectivités. Elle a aussi une mission administrative (enregistrement des entreprises agricoles et des animaux). Mais sa plus grosse activité est l'appui aux entreprises agricoles : installation ou la transmission d'une exploitation, conseils sur les techniques de production, l’environnement, la gestion de l’exploitation… Elle propose des formations aux agriculteurs. Et pour faire connaitre les produits du terroir, elle soumet des labels, des marques pour différents produits selon des cahiers des charges spécifiques.

A découvrir sur le stand Chambre d’agriculture : présentation du nouveau site web monproduitlocal69.fr, et présentation d'un sujet d'étude sur l'insertion des l'agroécologie au sein des marques alimentaires collectives territorialisées en Auvergne-Rhône-Alpes.

CHAMBRE D'AGRICULTURE

COMME DES GRANDS

Comme Des Grands révolutionne le goûter des enfants en leur proposant des cookies alliant performance nutritionnelle et écologie :
- Les recettes développées sont saines (Nutriscore A ou B en fonction des goûts, en moyenne 40% moins sucrés que des biscuits habituels mais également plus riches en fibres et protéines) mais gourmandes (co-développés avec un panel d’enfants) et les ingrédients sourcés localement.
- Le packaging est réduit : un étui carton recyclé et recyclable, avec un sachet en cellulose de bois compostable à l’intérieur.
Les enfants d’aujourd’hui étant les adultes de demain, notre communication est ludique, pédagogique et tournée vers l’enfant.

Pourquoi participer à GOOD ?

"Le thème de l’alimentation durable est au cœur de la création de notre start-up.
Nous souhaitons, à travers cet événement, montrer qu’il existe des solutions alternatives aux goûters traditionnels, sur le plan nutritionnel mais également environnemental."

A découvrir sur le stand Comme des Grands : explication des choix des matières premières, comparaison des différents emballages, dégustation de biscuits pour enfant.

COMME DES GRANDS
Logo - Fondation PB.jpg

FONDATION PAUL BOCUSE

 

Créée en 2004, La Fondation Paul Bocuse a pour objectif la transmission des savoirs aux jeunes générations à travers l'échange, le partage de la passion des métiers de bouche.

Comme cela l’était pour Paul Bocuse, pour ses proches, il est aujourd’hui indispensable de pérenniser les traditions du patrimoine culinaire, maintenir les valeurs de ces métiers, transmettre l’exigence, les gestes et les savoir-faire. A travers ses actions, la Fondation Paul Bocuse contribue à valoriser les métiers de l'Hôtellerie Restauration, susciter des vocations auprès du plus grand nombre. Avec les Ateliers d'Initiation Culinaire de la Fondation, des Collégiens peuvent par exemple découvrir les métiers de la Cuisine, du Service, affiner ainsi leur projet d'orientation. Des adultes, en reconversion, peuvent bénéficier de programmes de (ré)insertion professionnelle.
Nous encourageons ainsi le partage intergénérationnel à travers nos actions solidaires.

Pourquoi participer à GOOD ?

Nous pensons que l'alimentation durable est un sujet essentiel pour l'avenir du secteur de l'Hôtellerie-Restauration. C'est à travers la transmission, l'échange, le partage des savoirs et des bonnes habitudes entre générations que naît le bon sens.
 

A découvrir sur le stand de la Fondation Paul Bocuse : plusieurs recettes anti-gaspillage, distribution de fiches recettes et des animations.

FONDATION PAUL BOCUSE
AG2R LA MONDIALE
MOULIN MARION
dl_logo_bonduelle2 LE BON.png

BONDUELLE FRAIS FRANCE

Bonduelle Frais France, filiale du groupe Bonduelle, est une entreprise familiale solidement ancrée en France, avec 1200 salariés et une implantation sur 7 sites différents dans l’hexagone.  Nous sommes tout particulièrement attachés à la région lyonnaise, où nous sommes présents depuis plus de 30 ans à travers notre siège et l’une de nos principales usines.

 

Nous produisons et commercialisons au rayon frais des salades en sachet et des salades traiteur et nous sommes leaders sur nos marchés. Chaque jour, nous sommes confrontés au double défi de nourrir les hommes tout en préservant la planète. Et nous sommes convaincus que la transition végétale sera la solution qui permettra de répondre à ce double enjeu.  C’est pourquoi nous mettons toute notre expertise au service d’actions concrètes et mesurables pour une alimentation durable.

 

Ainsi, nous privilégions l’origine française de nos légumes et salades ; nous favorisons la biodiversité avec des produits Bio et sans résidus pesticides ; nous réduisons les additifs dans nos recettes ; nous développons des emballages plus responsables. Enfin, nous travaillons avec nos partenaires agricoles pour développer des méthodes de culture respectueuses de la planète et des hommes.

Pourquoi participer à GOOD ?

Afin de rendre réelle et concrète la transition végétale,  nous sommes persuadés que nous devons unir nos forces : collaborateurs de notre entreprise, bien sûr, mais également agriculteurs, avec lesquels Bonduelle travaille depuis 150 ans, industriels, acteurs des territoires, distributeurs et bien sûr citoyens. 

 

C’est dans cet esprit que nous participons pour la première fois cette année à Good. Nous espérons vous rencontrer nombreux pour contribuer à ce mouvement qui met au cœur des enjeux actuels l’alimentation durable.

A découvrir sur le stand BONDUELLE FRAIS FRANCE : ateliers et quizz

BONDUELLE
LOGO CASINO.png

CASINO

 

Casino est engagé pour la qualité et le plaisir de bien manger depuis 1901. La marque a fondé son développement sur des engagements forts en faveur de la qualité nutritionnelle, sans aucun compromis sur le goût.
En 1998, Casino lançait sa gamme bio. En 2008, Casino était la première enseigne à signer la Charte PNNS. Puis depuis 2012, plusieurs engagements ont été concrétisés, avec des gammes « sans traitement antibiotiques », « sans résidus de pesticides », le lancement de l’étiquetage bien-être animal ou encore d’une gamme solidaire « Pour nos éleveurs », etc.
L’ensemble de ces engagements autour du Bien Manger constitue le 2ème pilier de la démarche RSE des enseignes Casino, CAP (Avec Casino Agissons pour la planète).
La grande diversité des enseignes Casino se traduit à travers un maillage territorial très dense, qui permet de répondre au plus près des besoins des clients, grâce aux supermarchés Casino, aux hypermarchés Géant Casino, et au réseau de proximité composé de plus de 5200 supérettes.

.

Pourquoi participer à GOOD ?

Être partenaire du salon GOOD s’est imposé comme une évidence, à la fois en raison de l’ancrage régional historique de Casino, et des fondements même de la Marque Casino, engagée pour la qualité et le plaisir de bien manger depuis 1901.
C’est une conviction forte qui guide la marque depuis plus de 120 ans et qui prend vie à travers notre démarche RSE intitulée « CAP » : Avec CAP, agissons tous ensemble dès aujourd’hui pour nourrir durablement, et de façon responsable, tout un monde de diversité.
CAP, ce sont 10 engagements concrets qui reposent sur 3 piliers : le climat, le mieux manger, et les solidarités.

A découvrir sur le stand de Casino : atelier ludique et pédagogique

CASINO
suez-logo.png

SUEZ France

"Mon service déchets" est l'application éco-citoyenne, lancée par Suez, qui donne toutes les informations utiles pour bien trier ses déchets dans sa commune.

 

 

A découvrir sur le stand Suez : présentation de l'application monservicedechets.com et stand de jeu "Basket tri".

SUEZ
Personnage tomate.png

Les GOOD temps forts

OUVERTURE DE GOOD

Accueil du public et discours d'ouverture

 

OFFRE DE RESTAURATION SUR PLACE

Le GOOD food : une offre de restauration créative, locale et responsable proposée par les jeunes chefs du Centre de formation d'apprentis de la Gastronomie Auvergne Rhône-Alpes.

Intervention de Christian Têtedoie

Intervention d’Alain, Lyonnais, membre tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat, et participant du groupe « se nourrir ».

CLÔTURE DE GOOD

Christian Têtedoie.jpeg

Sous le parrainage exceptionnel de Christian Têtedoie

Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, Président des Maîtres Cuisiniers de France

bottom of page